Nouvelles réglementation coupe circuit bateau
- info4495251
- 21 févr.
- 1 min de lecture

Afin de prévenir les chutes en bateau ( pilote éjecté ), le coupe circuit permet de stopper immédiatement le moteur en cas de chutes.
Encore faut il le porter...
Depuis le 1er janvier 2024, à bord des bateaux à moteur de hors-bord avec commande à la barre ou en à distance, ainsi qu’à bord des jet ski, lorsque ces bateaux ou VNM en sont équipés, en application des réglementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur est allumé.
Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire.
Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.
Vous l'aurez compris, vous devez porter ce coupe circuit en permanence dès que le moteur est allumer.
Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
Obligation d'avoir un second coupe circuit à bord.
Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
Afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et
Pour aller chercher la personne tombée à l’eau.
C'est logique, si le pilote est éjecté, il le sera avec le coupe circuit. Si un deuxième est présent à bord, cela permettra à la personne restante sur le bateau, de pouvoir aller chercher le pilote éjecté.
.png)



Commentaires